Historique

Au moment de sa fondation en 1996, Convivium oeuvrait dans le domaine du coaching et du développement du leadership et des organisations.

En tant que firme canadienne bilingue et biculturelle, Convivium souhaitait rendre l’approche intégrale disponible à la communauté francophone. Selon ses fondateurs, il ne suffisait pas de fournir de la documentation en français. Il fallait effectuer une véritable adaptation culturelle de l’ensemble des composantes des programmes de formation incluant les contenus théoriques, les oeuvres poétiques et musicales ainsi que toutes les fonctions de soutien à la formation. Cela n’a pas été une mince tâche, mais Convivium a bénéficié du soutien enthousiaste d’une communauté de coachs francophones qui ont travaillé sans relâche pour que le programme soit offert en français dans toute sa richesse.

En 2008, Convivium commençait à offrir les programmes de New Ventures West en français (Formation des coachs professionnels et Programme de coaching et de développement intégral). C’était la toute première fois que ces programmes étaient offerts dans un contexte linguistique et culturel autre qu’anglais. En 2010, Convivium commençait à animer ces cours en anglais afin que l’ensemble des services de New Ventures West soit disponible au Canada. Une de nos aspirations profondes est de permettre la création d’une communauté de pratique de coaching dynamique et bilingue faisant partie d’un réseau international par le biais de New Ventures West et de la Fédération internationale des coachs. Un autre de nos voeux les plus chers serait d’étendre la pratique du coaching basé sur le développement intégral à toute la francophonie, ce que nous avons entrepris en France depuis 2014.