Formation continue pour les coachs

Convivium offre des évènements d’apprentissage au Canada pour ses étudiants diplômés et autres coachs certifiés. Ces évènements sont en fait des ateliers animés par des collaborateurs de New Ventures West et Convivium parmi les plus expérimentés. Chacun de ces ateliers est orienté sur l’approche intégrale et le développement des compétences essentielles au coaching telles qu’encadré par la Fédération internationale des coachs (ICF). Les évènements proposés permettent également d’obtenir des unités de formation continue (CCE) exigées aux fins du renouvellement de la certification ICF. Nous accueillons avec plaisir les coachs qui ont étudié auprès d’autres écoles de coaching et qui souhaitent élargir et approfondir leur champ de compétences. Il s’agit de notre manière à nous de contribuer à la création et au soutien d’une communauté de pratique de coaching dynamique, ici au Québec et au Canada. Les évènements d’apprentissage suivants sont présentement à l’affiche:

  • Principes de coaching et de développement intégral
  • Partageons nos richesses – Évènement pour les diplômés de Convivium
  • La facilitation des cercles de coaching
  • L’apprentissage guidé par le cheval
  • Relancer votre aventure somatique
  • Repères psychopathologiques pour les coachs
  • L’Ennéagramme pour les coachs
  • Le dialogue de groupe selon David Bohm
  • Les bases de Dialogue Authentique

Principes de coaching et de développement intégral (24 unités CCE)

Cet atelier de trois jours offert par Convivium/New Ventures West présente les principes et méthodes du coaching fondé sur le développement intégral. Il permet également aux participants de faire l’expérience directe du coaching en lien avec un enjeu professionnel ou personnel. Par le biais d’exercices structurés, de démonstrations et d’échanges, les participants explorent les moyens d’évoquer l’excellence chez les autres. Au terme de ces trois jours, vous pourrez :

  • Observer et écouter profondément vos clients en portant attention à la façon particulière qu’ils ont de s’exprimer, à leur état d’esprit et à leur manière d’interpréter la réalité
  • Nommer avec créativité et sensibilité le schéma narratif de vos clients et par le fait même, orienter leur développement de manière efficace et percutante
  • Incorporer à votre approche de coaching, les éléments de la méthode intégrale qui soutiennent le mieux votre pratique
  • Poursuivre votre propre développement dans une direction concrète et significative

Description, horaire et frais

Partageons nos richesses – Évènement pour les diplômés Convivium (14 et 15 septembre, 2018, Montréal)

L’école Convivium a vu le jour depuis déjà 10 ans. En tant que diplômés ou ancien membre de la faculté de la Formation des coachs professionnels, vous êtes invités à un évènement d’apprentissage et de retrouvailles tout à fait unique. Celui-ci aura lieu au salon rouge du Monument national, l’endroit où nous travaillons à Montréal depuis nos premiers jours.

Nous souhaitons réunir le plus de gens possible afin de tisser davantage de liens entre nous par le biais d’échanges sur nos pratiques de coaching, nos intérêts de recherche, nos expériences de développement et ce que nous contribuons dans nos milieux de vie.

Le programme sera conçu pour que nous puissions reprendre contact de façon originale et chaleureuse et afin de maximiser les échanges sur les sujets qui vous tiennent le plus à cœur, tel que par l’entremise de forums ouverts. Nous songeons également à offrir deux courts ateliers de mise à niveau de l’approche intégrale qui reflète les derniers développements dans ce que nous enseignons.

Pour ceux et celles qui ne pourront participer aux deux jours d’ateliers, nous vous invitons à vous joindre au groupe pour un cocktail dinatoire au même endroit entre 17h30 et 19h30 le vendredi 14 septembre.

Le cout de l’évènement au complet est de 225 $ et le cout du cocktail dinatoire seulement est de 35 $. Pour vous inscrire, cliquez le lien ci-dessous.

Inscription (Vous vous retrouverez sur le site web de Spiralis qui administre le processus d’inscription au nom de Convivium.)

La facilitation des Cercles de coachingTM (23.5 unités CCE – du 14 au 16 novembre 2018 à Montréal)

Un Cercle de coaching est un regroupement de pairs qui mène à des percées concrètes pour les leaders et leurs équipes en plus de soutenir leur rôle de coach dans l’organisation. Le Cercle de coaching est une technologie éprouvée, rentable et puissante pour vos clients:

  • Soutenez les individus et leurs équipes dans le développement de compétences clés
  • Aider les à réaliser des percées dans les défis auxquels ils font face
  • Soutenez le développement de leurs habiletés en coaching
  • Intensifier la portée et les retombées du coaching dans l’organisation

Depuis près de 20 ans, Charles Brassard forme les coachs de plusieurs pays dans la facilitation des Cercles de coaching par le biais de cet atelier. Pendant les 3 jours de l’atelier, vous formerez un véritable Cercle de coaching au cours duquel vous apprendrez à jouer le rôle de facilitateur-coach en plus de faire avancer un projet qui vous tient à cœur avec le soutient de vos collègues-coachs. À la fin de l’atelier, vous aurez la capacité de d’offrir et de démarrer des Cercles de coaching tout en déterminant quelles formes sont les plus appropriées dans les contextes qui vous sont propres. (TM – Cercle de coaching est une marque de commerce détenue au Canada par Impact Coaching Inc.)

Pour information, rendez-vous sur le site web des Cercles de Coaching www.coachingcircles.ca

Formulaire d’inscription (Le document sera téléchargé à votre navigateur)

Apprentissage Guidé par le cheval – Atelier d’une journée sur les thématiques suivantes: La présence (10 juin 2018) – La puissance et l’authenticité (12 aout 2018) – Mon rôle et ma place dans le monde (16 septembre 2018)

Les processus de changement et d’adaptation sont des thèmes qui vous interpellent? Vous désirez vivre une expérience dans laquelle l’action et l’intention (embodiment) sont au cœur de la démarche d’apprentissage? Durant cet atelier d’une journée auprès de Marie-Claude Collette et de sa collaboratrice, vous expérimenterez les concepts de l’apprentissage guidé par le cheval à travers votre propre processus de développement. L’Equine Guided Education est combiné au coaching intégral – EGE-Coaching – afin d’approfondir les 6 compétences (cognitive, relationnelle, émotionnelle, somatique, spirituelle, intégrale) d’une façon novatrice et interactive.

Pour information ou inscription, rendez-vous sur le site web de Marie-Claude: Marie-Claude Collette

Repères psychopathologiques pour les coachs (12 unités CCE – 30 – 31 mai 2018)

Depuis que la psychothérapie est un acte réservé régulé par l’Office des professions du Québec, la majorité des coachs est sensibilisée à l’importance de se conformer à la loi. Mais est-ce toujours facile de tracer la frontière entre le coaching et la psychothérapie ? Au Québec, les coachs ne sont généralement pas formés pour identifier la limite clinique qu’ils sont, paradoxalement, tenus de respecter légalement. La formation offerte par Sébastien Beaulieu, PCC, vise à permettre aux coachs de développer l’habileté de référer au bon moment à un psychothérapeute reconnu et ainsi mieux circonscrire les limites de leur rôle.

Pour des groupes de coachs entre 11 et 25 participants. La formation est validée par L’Ordre des Psychologues du Québec, accréditée par la SICPNL et par l’International Coach Federation (ICF).

Le coût est de 300$ taxes incluses pour 2 jours (270$ taxes incluses pour membres ICF ou SICPNL)

Pour information ou inscription, rendez-vous sur le site web de Sébastien: BeaulieuPsy

Le dialogue de groupe selon David Bohm (26 et 27 mai 2017 à Montréal)

Le dialogue de groupe tel que proposé par le scientifique David Bohm, est une pratique qui permet de saisir, sur le vif, les suppositions personnelles et collectives qui nous habitent. Dans le dialogue de groupe, tout peut être questionné pourvu que ce soit avec empathie: le contenu, le processus, les pensées, les émotions, afin de construire un sens nouveau, plus inclusif, autour d’un sujet. La pratique vise un accroissement de la sagesse individuelle et collective. Elle est l’antidote à la superficialité des communications instantanées qui remplissent notre vie. Pour des coachs qui sont appelés à aider des clients à questionner ce qu’ils perçoivent, pensent et ressentent, le dialogue de groupe constitue une méthode privilégiée de développement de la conscience.

Description, horaire et frais

Relancer l’aventure somatique (à partir du 29 juin à Gatineau – Recevez jusqu’à 15 unités CCE))

Des études sur le plan somatique révèlent que non seulement l’être humain est un être sociable, mais qu’en fait ce phénomène réside dans les neurones qui orchestrent notre système nerveux et nos émotions. Ces émotions nous révèlent nos besoins de façon bien précise : elles sont singulières, complexes et jamais désintéressées. En complément, notre système nerveux est comme une centrale électrique à l’intérieur de notre corps. Qui contrôle la centrale ? Vous ou peut-être avez-vous le sentiment d’être contrôlé par votre système nerveux ? Venez découvrir dans cet atelier de trois jours la danse entre votre système nerveux, vos émotions et la pleine conscience.

Un des aspects qui suscite beaucoup d’intérêt pour Nicole St-Amour est le fait que l’être humain est complexe dans toute sa personne. Nicole accompagne des coachs en formation depuis 1995. Elle est mentore/coach enregistrée avec ICF. Elle a plus de 2500 heures de coaching un à un et d’équipe, et plus de 1200 heures en facilitation/formation.

Description, horaire et frais – Gatineau

Les bases de Dialogue Authentique – Expérimenter la puissance de l’approche de la Communication Non-Violente

Vous désirez avoir plus de liberté, de satisfaction, de pouvoir et de confiance ? Vous aimeriez dénouer les conflits avec les personnes qui vous sont chères ? Vous voulez approfondir votre écoute, spécifiquement lors de qu’il y a de l’intensité émotive ?

Deux journées d’atelier offert par Spiralis pour apprendre et surtout pratiquer à :

  • Connecter aux besoins humains fondamentaux qui se cachent derrière les émotions
  • Écouter avec une présence bienveillante qui fait émerger les aspirations profondes de l’autre
  • S’exprimer avec impact et sensibilité de manière à créer des conversations riches de sens

Description, horaire et frais