Soutenir le développement de vos collaborateurs face à la complexité

L’évolution des organisations, l’accélération du rythme des changements, la complexité́ croissante des situations personnelles et professionnelles offrent de nouveaux défis aux professionnels des ressources humaines: Comment attirer et retenir les talents? Comment accompagner les transformations organisationnelles et soutenir l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils donnent leur meilleur? Comment, au-delà du développement des compétences, aider les gestionnaires à renforcer leur capacité à faire face à des situations complexes pour mieux accompagner leurs collaborateurs ?

Le développement intégral

Le coaching en développement intégral rejoint ces grands défis par sa prise en compte des dimensions rationnelle, émotionnelle, intuitive et spirituelle. Il favorise l’évolution de la personne en explorant la crise de sens sous-jacente au désir de changement et le contexte de sa vie qui l’a provoqué.

Dans cette approche, le coach s’intéresse d’une part au développement des compétences et des qualités qui permettront à l’individu d’accroître son efficacité face à son enjeu (ce qui se joue pour lui à ce moment de sa vie). Cette orientation de l’accompagnement se situe sur un axe horizontal de développement : celui du « savoir-faire », de l’efficacité et de la performance.

Sur l’autre axe, le coach vise à approfondir le niveau de conscience par des pratiques qui transformeront l’individu dans sa relation à lui-même et au monde. Au lieu de simplement modifier les actions ou les comportements qui ne donnent pas les résultats escomptés, le coach invite la personne accompagnée à cultiver une nouvelle façon d’être qui lui per- mettra de répondre avec intelligence et imagination aux complexités d’un monde en évolution constante. C’est ce qu’on appelle l’axe vertical de développement, le domaine de « l’être », de la liberté, de la joie, de la virtuosité.

Rigueur et compassion

Chaque coach en développement intégral développe une voix qui lui est propre et propose une approche rigoureuse pour accompagner les individus dans la réalisation de leurs buts. Il cherche à entrer en pleine résonance avec toutes les dimensions de cette personne unique qu’il accompagne. Au cours d’une première rencontre exploratoire, il développe une profonde compréhension de son monde et de sa façon de vivre son enjeu. Il s’appuie sur quelques modèles propres à cette école de coaching, dont celui des quatre domaines de l’expérience humaine, inspiré des travaux de Ken Wilber(1). La personne se sent alors vue, reconnue et prise en compte pour qui elle est, avec ses qualités essentielles et aussi ses limites. Le coach propose alors un plan de développement intégral basé sur un champ de pratiques qui l’aideront à exprimer plus librement ses qualités essentielles et à mieux faire face à ses défis au quotidien. Le changement est effectif parce que la personne observe, analyse, ressent et agit à partir d’un niveau de conscience plus profond.

Une école internationale de développement intégral
New Venture West, dont Convivium(2) fait partie, a des centres de formation à San Francisco, Londres, Cape Town, Singapour, Montréal et Paris. Ils attirent des individus qui veulent devenir coachs certifiés, ainsi que des gestionnaires ou des professionnels souhaitant mieux remplir leur rôle de leader ou s’épanouir dans leur travail et dans leur vie personnelle. Afin de découvrir les fondements de cette approche spécifique, l’école propose en France et au Québec une formation de 3 jours qui s’intitule Principes de coaching et de développement intégral.

Par Jean-Philippe Bouchard, CRHA et Jean-Louis Perrod

De Convivium, École internationale de coaching en développement intégral

 

1 Le livre de la vision intégrale – Ken Wilber – Dunod – InterEditions – 2008

2 Convivium – New Ventures West – École de coaching en développement intégral accréditée par ICF (International Coach Federation) – https://convivium.com – jean- louis@convivium.com