Foire aux questions

Vous souhaitez entreprendre une formation de coaching mais ne savez pas par où commencer? La section qui suit tente de répondre aux questions les plus souvent posées. Si une information manque ou si le doute persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, il nous fera plaisir de vous éclairer.

Le coaching et le développement intégral

Si une information manque ou si le doute persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, il nous fera plaisir de vous éclairer.

La définition la plus simple que nous pouvons donner du coaching est la suivante: aider le client à développer ses compétences afin qu’il puisse s’engager le plus pleinement et le plus habilement possible dans sa vie ou face aux défis auxquels il est confronté. En pratique, une démarche de coaching réussie permet d’atteindre les résultats suivants : 1. L’excellence continue et à long terme 2. La capacité à s’autocorriger 3. La capacité à générer soi-même de nouveaux apprentissages. Concrètement, cela signifie que le coach acquiert une profonde compréhension de son client dans toutes ses dimensions. Il mène avec lui des conversations qui ont pour effet de l’aider à faire des prises de conscience sur lui-même et à entrevoir de nouvelles possibilités. Il lui propose des activités de développement conçues sur mesure pour lui.
Le développement intégral répond au besoin d’apprendre de manière concrète à composer efficacement avec les changements qui bousculent régulièrement nos façons d’être et de faire habituelles. Il éveille chez l’individu une conscience plus large et vise à accroître les compétences qui lui permettront d’exceller dans les domaines clés de sa vie, nommément par l’intégration de nouvelles pratiques ou routines. Pour ce faire, l’approche intégrale prend en compte l’esprit, le coeur et le corps.
Nous qualifions notre approche d’intégrale parce que nous nous efforçons de prendre en considération l’ensemble de ce qui touche le client et le monde qui l’entoure. L’objet du coaching inclut non seulement ce dont le client est déjà conscient, mais ce qu’il ne connaît ou ne voit pas encore – c’est-à-dire ce qui pourrait survenir ou se révéler possible. Nous utilisons des moyens habiles et ciblés que nous expérimentons à l’intérieur de la relation avec le client et du processus de coaching.
Le coaching en développement intégral permet de soutenir sa capacité à s’observer et à se corriger lorsque nos actions ne sont pas conformes à nos intentions, ainsi que de développer sa capacité d’apprendre et de progresser de façon autonome dans d’autres domaines de compétences. Le développement intégral privilégie autant la maîtrise d’une méthodologie rigoureuse que l’épanouissement de l’être dans toute son unicité et son humanité.

Principes de coaching et de développement intégral (PCDI)

Si une information manque ou si le doute persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, il nous fera plaisir de vous éclairer.

Cet atelier de trois jours présente les principes et méthodes du coaching fondé sur le développement intégral. Il permet également aux participants de faire l’expérience directe du coaching en lien avec un enjeu professionnel ou personnel. Par le biais d’exercices structurés, de démonstrations et d’échanges, les participants explorent les moyens d’évoquer l’excellence chez les autres.
Les prémisses du coaching · Les résultats visés par le coaching fondé sur le développement intégral · L’évolution de l’être humain et sa structure d’interprétation · L’aspect développemental de cette approche de coaching · Survol des sources d’inspiration du développement intégral Le coaching et les autres types d’interventions · La conversation de coaching « spontanée » · L’ouverture au coaching · Les objectifs du coaching Le déroulement du processus de coaching · L’entrevue exploratoire · L’interprétation et l’analyse · L’invitation et la distinction · La rencontre de coaching · L’expérimentation et l’action Les outils du coach · Bâtir la relation · Présence et engagement · Les trois modèles de base · Les exercices de réflexion personnelle et les pratiques Les compétences du coach · Les habiletés et qualités du coach · Élaborer son plan de développement
Le cours vous propose certains cadres théoriques et vous donne l’occasion de les mettre en pratique. Après vous être familiarisé avec les prémisses de cette approche et l’avoir explorée en relation avec d’autres types d’interventions, vous aurez rapidement l’occasion de faire l’expérience du rôle de coach et de client dans le cadre d’une conversation de coaching spontanée. Vous étudierez ensuite le déroulement du processus de coaching et examinerez chacune de ses étapes. Des présentations, démonstrations, exercices structurés et modèles pratiques vous donneront l’occasion de découvrir les moyens d’intervenir avec efficacité dans les situations typiques auxquelles les coachs, managers et professionnels sont confrontés au quotidien. Tout au long du cours, vous serez amené à travailler sur un véritable enjeu personnel. L’ensemble de la démarche s’effectuera dans un climat favorisant l’apprentissage, la collaboration et l’ouverture.
Le développement de l’excellence en coaching exige temps, étude et pratique. Cet atelier vous permettra : · De mieux appréhender la complexité de l’existence de vos clients et de voir de quelle façon le coaching peut soutenir leur développement · De connaître et de mettre en pratique les étapes clés d’un processus de coaching · D’identifier si une personne est ouverte au coaching et de voir comment l’amener à s’engager dans la relation de coaching · D’observer et d’écouter profondément l’autre en portant attention à la façon particulière qu’il a de s’exprimer, à son état d’esprit et à sa manière d’interpréter la réalité · De structurer vos conversations et d’élaborer des programmes de coaching en utilisant trois modèles de base [Les trois premiers niveaux d’être - Les quatre domaines de l’expérience humaine - Les trois centres de l’intelligence] · De concevoir des pratiques et des exercices de réflexion personnelle adaptés à chacun · D’évaluer votre propre compétence en tant que coach et d’identifier les prochaines étapes de votre développement · D’ouvrir de nouvelles possibilités d’action efficace dans votre vie personnelle et professionnelle

Formation des coachs professionnels (FCP)

Si une information manque ou si le doute persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, il nous fera plaisir de vous éclairer.

Notre formation est conçue pour optimiser l’apprentissage et le développement des participants dans le but de les soutenir dans leur désir de devenir des coachs professionnels. La FCP comprend trois axes de développement principaux: l’apprentissage d’une méthodologie puissante, le développement intégral de sa façon d’être comme personne et comme coach ainsi que l’épanouissement d’une communauté de pratique vivante fondée sur la confiance et l’entraide. Chacun de ces aspects a fait ses preuves depuis plus de 30 ans et se fonde à la fois sur la théorie, la recherche et la pratique.
Un curriculum rigoureux d’étude et de pratique présenté lors de 17 journées de formations en classe se déroulant sur une période d’un an.
Il est impossible d’apprendre à coacher par soi-même. Tout au long de l'année, vous serez appuyé par les enseignants, par les personnes-ressources qui collaborent avec nous et par les autres participants, et ce, de différentes façons. Au cours de l'année, vous recevrez un plan de développement personnalisé et un accompagnement continu tout au long de l'année qui comprend 10 heures de mentor-coaching exigé par l’ICF au premier niveau de reconnaissance (ACC). Vous bénéficierez aussi d'un feedback constant et détaillé sur les travaux et pratiques entre les sessions de formation en classe, incluant une rétroaction formelle sur votre pratique de coaching par l’écoute des conversations de coaching enregistrées avec vos clients. Puis, vous participerez aux rencontres périodiques de votre petit groupe d'apprentissage entre les sessions, soit en personne ou via Zoom. Chaque petit groupe sera accompagné par un coach diplômé du programme, qui vous soutient et conseille.
Du matériel détaillé et de première qualité sur la méthodologie et la pratique du coaching axée sur le développement intégral qui comprend un cahier de référence de plus de 350 activités de coaching dans 6 domaines de compétences liés au développement intégral.
Un groupe de maximum 18 personnes par cohorte, qui est divisé en sous-groupes d’apprentissage de 4 ou 5 participants chacun.
La Formation des coachs professionnels (FCP) s’adresse aux personnes qui désirent: - Démarrer leur propre pratique de coaching - Ajouter le coaching aux services de consultation qu’ils offrent déjà - Fournir des services de coaching professionnel au sein de leur organisation - Intégrer pleinement le coaching dans l’exercice de leur leadership.
La FCP exige un investissement considérable en temps et argent. Outre les sessions de quatre jours (la session 2 en comprend cinq), les participants rapportent qu’ils consacrent une moyenne de huit à dix heures par semaine à diverses activités reliées au programme: lecture, écriture, coaching, appels via zoom et pratiques personnelles. Par conséquent, nous vous invitons à bien examiner votre calendrier de l’année prochaine et à répondre aux questions suivantes: est-ce que je peux m’engager à suivre ce programme? Qu’est-ce qui me le fait dire? Comment puis-je structurer mon calendrier pour que ce soit possible? De quel appui aurais-je besoin? Les participants qui prennent le temps d’examiner ces questions en profondeur trouvent une façon d’intégrer le programme dans leur vie (et d’intégrer leur vie dans le programme). Quand ils sont en difficultés ou quand la vie s’ingère dans les plans, ils demandent de l’aide à leurs collègues de classe et aux membres de la faculté.
Les participants qui ont exécuté et répondu aux exigences de tous les travaux du cours peuvent se présenter au processus de certification à la quatrième session. Ce processus est rigoureux et reflète les normes très élevées que le travail du coaching fondé sur le développement intégral exige. Plutôt que de passer un examen écrit ou de soumettre uniquement des enregistrements de séances de coaching à l’évaluation, vous travaillerez en temps réel devant des coachs expérimentés de Convivium. Le processus de certification représente un beau défi et une occasion d’apprentissage unique. On dit souvent que c’est au cours de ce processus que les apprentissages se consolident le plus.
1- Le coaching « en direct » Nous vous associons à un “client invité” que nous vous présentons. Vous tenez une première conversation avec cette personne et concevez un programme pour elle. Puis, devant des membres du comité de certification et certains de vos collègues de classe, vous le coachez. Le but de cette séance est de permettre au comité de voir en direct votre compétence et votre façon d’être comme coach. 2- La conversation de développement: le comité échangera avec vous sur le travail que vous aurez fait auprès de trois clients (au sujet desquels vous aurez soumis des études de cas) et sur votre compréhension de ces expériences ainsi que des autres apprentissages que vous aurez faits au cours de l’année. Durant cet échange, vous serez coaché “en direct” autour de certains de vos angles morts. L’objectif de cette étape est de poursuivre votre développement personnel et permet au comité d’observer à quel point votre façon de faire et votre façon d’être sont conformes ou non à la méthode et aux standards du coaching fondé sur le développement intégral. 3- Conversations finales: en fonction de ce que vous aurez observé et vécu pendant la journée de certification, le comité échangera avec vous autour de votre expérience et des apprentissages que vous en aurez dégagés. L’objectif de cette étape est de permettre au comité d’observer votre façon de réfléchir et à quel point vous avez intégré vos apprentissages pendant la journée.
Le comité de certification évalue votre compétence actuelle en tant que coach lors de la session 4. Cette évaluation est basée sur votre travail et votre présence le jour de votre certification ainsi que sur votre évolution au cours de l’année. Vous recevrez votre désignation ainsi qu’une rétroaction sur ce que le comité a constaté pendant la journée de certification et ses recommandations pour vos prochaines étapes de développement comme coach.
La majorité des étudiants qui ont répondu aux exigences liés aux travaux et pratiques de l’année décident de se soumettre au processus de certification. Les raisons les plus courantes qui empêchent certains étudiants de présenter leur candidature sont les suivantes: s'il y a un doute de leur côté ou du nôtre à savoir s'ils sont prêts ou si des événements dans leur vie ne leur permettent pas de consacrer le temps qu'il faut pour se préparer au processus de certifications.
1. Remplir la demande d’admission à l’aide du formulaire suivant (Télécharger directement sur votre ordinateur, optimisé pour Acrobat Reader) 2. SVP répondez aux questions à développement qui font partie de la demande d’admission. En vous posant ces questions, nous avons une double intention : premièrement, avoir une meilleure compréhension de qui vous êtes et de votre intérêt à vous engager dans un programme rigoureux qui porte, entre autres sujets, sur votre développement personnel. Deuxièmement, de vous donner l’occasion de commencer à faire une certaine évaluation de vos compétences personnelles en regard de certains domaines relatifs au développement. 3. Faire parvenir votre formulaire par courriel 4. Parler avec un.e des formateur.trice (Nous prendrons un rendez-vous téléphonique avec vous dans les jours qui suivront la réception de votre formulaire.) 5. Confirmation de votre admission au programme
Notre programme de Formation des coachs professionnels est reconnu par la Fédération internationale des coachs (ICF – International Coach Federation). Celle-ci accorde son accréditation aux programmes qui répondent à un certain nombre de critères professionnels. La réussite du cours FCP vous permettra de rencontrer les exigences de la Fédération internationale des coachs en termes d’heures de formation, de coaching supervisé et d’examen oral et écrit.

Les participants des formations et les clients de nos coachs

Si une information manque ou si le doute persiste, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement, il nous fera plaisir de vous éclairer.

Les personnes qui étudient chez Convivium/New Ventures West proviennent de tous les milieux : les entreprises, le secteur public, le monde universitaire, le milieu communautaire. etc. Plusieurs s'ouvrent au coaching pour la première fois et comptent intégrer ces habiletés à leur activité professionnelle ou bien se lancer dans une nouvelle pratique. D’autres sont des coachs expérimentés qui désirent approfondir leur pratique à l'aide de concepts innovateurs et orienter leur développement vers de nouveaux horizons.
La pratique du coaching en développement intégral est adaptée à tous les individus et tous les milieux de vie. L’expertise du coach est surtout liée au processus de développement bien que son intervention tienne naturellement compte du rôle, du niveau hiérarchique et du milieu dans lequel œuvre l’individu.
Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos programmes de coaching