Qu’est-ce que le coaching selon l’approche intégral?

Le coaching fondé sur le développement intégral

Le coaching fondé sur le développement intégral est une méthode évolutive qui vise à aider les personnes à trouver la réponse la plus globale possible à ce que signifie « assumer son humanité » dans notre monde complexe. Les coachs qui adoptent cette approche s’inspirent de l’histoire, de la philosophie, de la sagesse orientale et de la sagesse occidentale tout en restant à la fine pointe des découvertes dans les domaines des sciences cognitives, de la génétique, de la psychologie, de même que d’autres disciplines.

En quoi cette approche est-elle « intégrale? »

Nous qualifions notre approche d’intégrale parce que nous nous efforçons de prendre en considération l’ensemble de ce qui touche le client et le monde qui l’entoure. L’objet du coaching inclut non seulement ce dont le client est déjà conscient, mais ce qu’il ne connaît ou ne voit pas encore – c’est-à-dire ce qui pourrait survenir ou se révéler possible. Nous utilisons des moyens habiles et ciblés que nous expérimentons à l’intérieur de la relation avec le client et du processus de coaching.

Cette méthode prend en compte à la fois l’unicité et l’individualité de la personne et le contexte social dans lequel elle vit au quotidien. Notre individualité comprend nos pensées, nos croyances, nos émotions, nos intentions de même que tout ce qui se passe à l’intérieur de nous au niveau physiologique. Notre contexte social comprend la(les) langue(s) que nous parlons, nos pratiques culturelles, nos relations interpersonnelles et l’histoire des groupes auxquels nous appartenons. Nous faisons aussi partie d’un environnement physique qui inclut la nature et les artéfacts humains. Le lieu physique dans lequel nous nous trouvons contribue à forger à la fois notre vision de ce qui est possible et nos humeurs. Dans cette approche, nous tenons compte de cet arrière-plan riche et diversifié pour concevoir et élaborer des programmes de coaching uniques, puissants et adaptés à chaque client.

Qu’est-ce que le coaching?

La définition la plus simple que nous pouvons donner du coaching est la suivante : aider le client à développer ses compétences afin qu’il puisse s’engager le plus pleinement et le plus habilement possible dans sa vie ou face aux défis auxquels il est confronté. En pratique, une démarche de coaching réussie permet d’atteindre les résultats suivants :

1. L’excellence continue et à long terme

2. La capacité à s’autocorriger

3. La capacité à générer soi-même de nouveaux apprentissages

Concrètement, cela signifie que le coach acquiert une profonde compréhension de son client dans toutes ses dimensions. Il mène avec lui des conversations qui ont pour effet de l’aider à faire des prises de conscience sur lui-même et à entrevoir de nouvelles possibilités. Il lui propose des activités de développement conçues sur mesure pour lui.