Devenir coach / La certification professionnel (FCP) / Politique de recertification

Politique de recertification

Politique de recertification (New Ventures West)

Dans le but de maintenir les standards d’excellence et de rigueur que représente la certification par New Ventures West/Convivium, nous vous demandons de renouveler annuellement votre certification par le biais d’une de ces méthodes :

1. Suivre un des programmes offerts par Convivium et/ou New Ventures West

Exemple :

2. Suivre une formation offerte par une autre organisation et en décrire le contenu.

(Nous demandons un minimum de 8 heures pour une formation en personne et un minimum de 12 heures pour les formations en virtuelles.)

Si vous souhaitez utiliser un programme autre que ceux que nous offrons, contactez-nous avant le début de l’activité afin que nous en approuvions le contenu. Faites parvenir votre demande directement à Convivium (en français ou en anglais) à l’adresse : admission@convivium.com. Après avoir participé à cette activité, faites parvenir un résumé d’une ou deux pages de ce que vous avez appris et de la façon dont vous appliquerez ces apprentissages à votre pratique de coaching dans le futur (en français ou en anglais).

3. Agir comme personne-ressource pour Convivium

Les activités suivantes répondent aux exigences de la recertification : faire partie d’un comité de certification, collaborer avec Convivium à titre de mentor-coach, agir comme guide d’un groupe d’apprentissage à l’intérieur d’un des cours que nous offrons. À noter que ces activités ne sont possibles que sur invitation. Nous vous prions de vous abstenir de nous solliciter pour participer à une de ces activités.

Pour faire votre demande

Vous devez faire la demande de recertification de façon formelle, soit directement auprès de NVW (en anglais) ou auprès de Convivium (dans la langue de votre choix). L’autocollant témoignant de votre recertification vous sera transmis par courriel par NVW suivant l’acceptation de votre demande.

Dates de certification

Les dates de certification sont déterminées en fonction du calendrier annuel. Votre certification initiale sera reconnue pour le reste de l’année de votre graduation plus une année additionnelle. Pour maintenir votre certification, vous devez donc participer à l’une ou l’autre des activités ci-dessus décrites au cours de l’année qui suit l’année de votre graduation.

Par exemple, si vous avez reçu votre diplôme en octobre 2018, votre certification est valide pour l’année 2018 et 2019. Pour vous requalifier en 2020, vous pouvez participer à une activité en 2019 et la soumettre pour l’année 2020. Si vous omettez de vous requalifier avant décembre 2019, la première activité à laquelle vous participerez en 2020 vous qualifiera pour l’année 2020. Une activité ne peut donc s’appliquer qu’à l’année courante ou à l’année suivante. (Il n’est pas permis de se « requalifier à l’avance » en prenant, par exemple, 3 programmes au cours d’une année en vue d’être requalifié pour les 3 prochaines années.)

Certification échue

Si vous omettez de vous qualifier une année, vous pouvez suivre une formation ou rédiger des cas de coaching en vue de vous requalifier pour l’année manquante. Si vous omettez plus qu’une année, veuillez nous contacter pour discuter avec nous de la façon de vous requalifier.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos programmes de coaching