Notre équipe

Tous les membres de notre équipe sont des coachs certifiés en développement intégral et membres de la Fédération internationale des coachs. Leur investissement dans leur développement personnel continu dépasse largement les exigences formelles du maintien de leur certification. Ils proviennent de divers horizons et leurs intérêts vont de la poésie et de la musique à l’histoire et à la philosophie, des sciences cognitives et somatiques à la psychologie, à l’approche spirituelle du design et du développement organisationnel, etc. Chacun d’eux a sa propre pratique de coaching. Certains sont à l’emploi d’organisations privées, publiques ou à but non lucratif. Nos participants ont ainsi accès à un éventail de ressources considérable en termes de profondeur, de sagesse, de variété et de créativité. Ils bénéficient d’une qualité de soutien qui n’est possible que de la part de personnes engagées dans un processus d’apprentissage continu et qui se considèrent comme d’éternels débutants.

Les formateurs

Charles Brassard

Qui suis-je… en ce moment? Voilà une question à la fois existentielle et très pratique à laquelle je vais tenter de répondre en réfléchissant à mon identité personnelle et à ce que je recherche à cette étape de ma vie. Ce type de réflexion m’a toujours fasciné, probablement à cause de la conviction que j’ai toujours eue que la connaissance de soi ne peut émerger que de la connaissance du monde qui nous entoure. Mon cheminement m’a donc tout naturellement mené à l’obtention d’un diplôme de Maîtrise en géographie, discipline qui a constitué pour moi une fenêtre sur l’environnement physique et social. Le désir de découvrir, d’expérimenter et de jouer qui m’a habité dès mon jeune âge continue à orienter ma vie. J’ai une grande curiosité à propos de l’être humain, de son développement et des changements qui jalonnent l’existence qui lui est donnée. Cette curiosité s’étend au désir de comprendre la dynamique de la vie commune et les mécanismes que nous adoptons pour être efficaces (ou non efficaces) à l’intérieur des systèmes dans lesquels nous vivons, que ce soient nos familles, nos organisations ou nos communautés.

Mon travail actuel à titre de coach professionnel auprès des leaders, des équipes et des organisations me fournit de nombreuses occasions d’explorer ces enjeux et d’aider mes clients à adopter des façons d’être et de faire plus efficaces et qui ont davantage de sens pour eux. Je retire une profonde satisfaction du travail de conception de programmes que je suis amené à réaliser à tous les niveaux des organisations. Je cherche à apprendre sur une base continue en puisant dans une multitude de sources de connaissance, de sagesse, et en m’inspirant des personnes qui m’enseignent et de mon travail intérieur. Mon objectif est d’amener les gens à se responsabiliser face à leur propre développement. Cette vocation continue à m’animer et à m’inspirer à mesure que je poursuis mon chemin.

Avant de fonder ma propre entreprise de coaching et de développement des cadres il y a de cela dix-sept ans, j’ai eu le plaisir d’œuvrer pendant dix-huit ans à divers postes dans de grandes entreprises privées et publiques à titre de gestionnaire et cadre supérieur. J’ai eu l’occasion de contribuer à l’élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et de nouveaux règlements dans les domaines de l’économie, des ressources naturelles, des relations internationales et de l’environnement. Le dernier poste que j’ai occupé en organisation fut au Centre canadien de gestion, où j’ai eu le privilège de diriger une merveilleuse équipe d’innovateurs avec qui j’ai conçu un programme de perfectionnement de classe mondiale comportant plusieurs volets stratégiques. Ce programme, visait à accélérer le développement et l’avancement professionnel de cadres supérieurs à haut potentiel à l’intérieur de la fonction publique canadienne.

Je partage ma vie entre la région d’Ottawa-Gatineau et de Montréal avec Fiona, mon épouse. Mes deux magnifiques filles et leurs conjoints vivent à Montréal, où ils poursuivent leur carrière respective. J’adore passer du temps en leur compagnie et en compagnie des amis qui me nourrissent de leur sagesse et de leur amour à travers les activités et les causes qui nous tiennent à coeur. J’aime autant la nature que la vie urbaine et j’ai le bonheur d’explorer des environnements divers au cours des nombreux voyages qui agrémentent ma vie personnelle et professionnelle.

Jean-Philippe Bouchard

Consultant en développement organisationnel depuis 1996, Jean-Philippe Bouchard se spécialise dans le développement du leadership et l’amélioration de la performance et de la santé des équipes de travail.

Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia, en plus de détenir des certifications en coaching intégral. Il est également formateur certifié en Communication NonViolente.

Il forme et coache sur des thèmes tels que le leadership, la communication interpersonnelle, le harcèlement psychologique, la gestion de conflits et la performance des équipes de travail. Son approche pédagogique favorise l’apprentissage par l’action, le travail en profondeur et la rigueur.

Ses interventions auprès des gestionnaires, des équipes et des organisations sont au service du sens, de l’authenticité et de la créativité. En tant que facilitateur et coach, il vise à créer une espace de dialogue qui permet de faire émerger les enjeux fondamentaux de toutes les parties. Il croit que c’est lorsque les personnes touchent le cœur de ce qui est important pour elles qu’il est possible d’avancer vers davantage de mobilisation, de confiance et d’efficacité.

Jean-Louis Perrod

Jean-Louis Perrod a fondé sa propre entreprise de conseil y a plus de 20 ans. Basé à Cluny, France, il intervient en France, Suisse et Belgique en tant que consultant, formateur et coach auprès de ses clients industriels et publics de différents domaines : Agriculture, agro-alimentaire, pharmaceutique, métallurgie, énergie, santé…

En tant que consultant, Jean-Louis propose des programmes de développement du leadership à différents niveaux dans les entreprises. Il accompagne les professionnels, les managers et leurs équipes dans l’action en les incitant à la multi-présence : attention portée à soi, à l’autre, à l’organisation et à l’environnement. Il anime des groupes de co-développement professionnel en y intégrant les principes du développement intégral avec le projet d’aider les responsables d’équipe à développer toutes les compétences de manager, y compris celles d’un coach apte à faire grandir ses collaborateurs.

En tant que coach, Jean-Louis aide ses clients à composer avec la complexité et les évolutions de leur environnement personnel et professionnel. Il accompagne les gens d’une manière intégrale (tête, cœur, corps) en portant une attention particulière à l’intelligence somatique et à l’appropriation corporelle de nouvelles façons d’être.

Jean-Louis Perrod est Coach certifié par ICF – International Coach Federation. Depuis sa certification de Coach en Développement Intégral par New Ventures West – Convivium Canada à Montréal en 2012, il a développé une collaboration avec l’équipe enseignante pour offrir les programmes de Coaching Intégral en France. Dans le cadre de cette collaboration, il enseigne aujourd’hui le cours d’introduction Principes de Coaching et Développement Intégral à Paris et à Cluny.

Jean-Louis possède un diplôme d’ingénieur et a été cadre en entreprise pendant plus de 12 ans, avant de créer son activité de conseil. Depuis, il a suivi de nombreux cycles de formation professionnelle dans différents domaines : management de projet, ressources humaines, développement personnel, médiation, conscience corporelle, coaching. Son activité de conseil et de coaching est également nourrie par une pratique régulière du Kinomichi, un art martial dérivé de l’Aïkido.

Il vit à Cluny, un village médiéval de Bourgogne (France), avec Jacline son épouse. Ils ont tout deux choisi ce lieu pour la qualité de vie qu’il leur offre et pour le contact direct avec la nature. Ils sont en lien étroit avec leurs deux enfants et leurs quatre petits fils qui vivent, les uns en Belgique, les autres dans l’est de la France.

Renée-Pascale Laberge

Renée-Pascale a toujours été passionné par l’être humain et son développement. C’est ce qui l’a naturellement tourné vers des études en communication humaine; interpersonnelle, de groupe, interculturelle et internationale. Elle enseigne à l’université depuis 15 ans et utilise des approches pédagogiques innovantes; expérientielles et orientées vers le changement. En 2006, elle a mis sur pied un programme de formation en habiletés relationnelles et de travail en équipe impliquant des cours obligatoires au baccalauréat et un coaching d’équipes sur les quatre années de la formation d’ingénieurs, à Polytechnique de Montréal. En plus de gérer ce programme, elle est aussi responsable du Centre des Études Complémentaires.

Renée-Pascale est coach certifiée PCC et membre de l’International Coach Federation (ICF) en plus de détenir une certification en coaching axé sur le développement intégral. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie, d’une maitrise en communication humaine et d’une scolarité de doctorat dans le même domaine. Elle a également fait des études en psychologie et en criminologie.

Considérant qu’enseigner fait partie de sa vocation, elle agit à titre de formatrice et conférencière depuis 15 ans, spécialisée dans la mobilisation des équipes et des individus, le travail en équipe collaboratif (interdisciplinaire ou transdisciplinaire), les relations interpersonnelles, la gestion des conflits et le leadership. Elle est intervenue dans diverses organisations des secteurs public et parapublic, entre autres, auprès de la Ville de Montréal, d’Hydro-Québec, de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et du Ministère de l’immigration. Elle a aussi donné plusieurs conférences à l’étranger; à Paris, à Rome, à Mexico, à Lyon, à Belfast et à Lisbonne.

À titre de coach, Renée-Pascale est curieuse et souhaite soutenir un développement profond et transformateur. Elle est animée par ce désir de vouloir accompagner ses clients vers un niveau de conscience plus profond. Elle se sent toujours privilégiée et très inspirée de pouvoir accompagner le développement d’un être humain. Renée-Pascale se passionne aussi pour les dynamiques d’équipes qu’elle souhaite accompagner dans le développement d’un véritable travail collaboratif. Elle coach une trentaine d’équipes chaque année, depuis 2006. Renée-Pascale a aussi travaillé plusieurs années dans des consulats canadiens à l’étranger, à Milan et à Boston ainsi qu’avec une institution bolivienne venant en aide aux enfants de la rue, à Sucre, en Bolivie.