Dans son livre intitulé, « Sapiens – A Brief History of Human Kind », Yuval Noah Harari explique que le bond de géant qu’a effectué l’homo sapiens dans la chaine alimentaire terrestre, il y a entre 30,000 et 70,000 ans, est en partie dû à la capacité qu’il a développée de s’organiser et de collaborer en grands groupes. La « révolution cognitive » s’est opérée, non seulement par l’usage du langage, mais par la capacité à créer une réalité imagée. La collaboration humaine à l’échelle planétaire s’est épanouie sur la base de mythes et d’histoires qui ont lié les individus entre eux et qui ont changé au gré de leurs besoins.
Le comportement des autres animaux est surtout déterminé par leurs gênes, bien que certains facteurs environnementaux et autres bizarreries contribuent également à ces changements. Dans un même environnement, les animaux d’une même espèce ont tendance à se comporter de la même façon (on l’appelle la « mentalité du troupeau ») et aucun changement significatif de comportement ne se fait sans mutation génétique. Harari affirme que la capacité de l’homo sapiens à changer rapidement ses comportements et par le fait même ses structures sociales, économiques et autres selon ses besoins émergents (en plus de pouvoir les transmettre de génération en génération) a fait qu’il a pu éviter l’embouteillage de l’évolution génétique et s’élever rapidement comme espèce dominante. Dès lors, l’histoire de l’évolution humaine s’est éloignée de la biologie pour emprunter la voie de l’imaginaire. L’avènement des religions, des frontières géographiques, d’entités économiques et de déclarations de toutes sortes vient de cet imaginaire qui a fait en sorte que l’activité humaine a pu s’organiser à une échelle auparavant inconcevable.
Il y a naturellement un argumentaire beaucoup plus complexe dans le livre d’Harari que je vous encourage fortement à lire. Ce que j’ai trouvé le plus intriguant dans son propos est à quel point la recherche de sens fut importante dans cette émancipation, ainsi que l’envergure et la transparence des concepts et des croyances qui en découlent. Encore aujourd’hui nous remettons à peine ces vérités en question. Les schémas narratifs qui orientent notre monde individuel et collectif ont des sources qui remontent indéniablement à ce virage historique dans l’évolution de l’être humain.
Il n’est pas surprenant qu’un des aspects les plus percutants du coaching axé sur le développement intégral pratiqué chez Convivium gravite autour des schémas narratifs que nous offrons à nos clients. Le schéma narratif actuel décrit comment la façon d’être habituelle du client contribue à maintenir son enjeu en suspens alors que le schéma narratif plus profond contribue à élargir la conscience du client afin qu’il puisse répondre au monde de manière plus efficace et créative. Les deux schémas créent un axe de développement à base ontologique soutenu par des activités de prise de conscience et des pratiques conçues spécifiquement pour le client. Ces schémas s’inspirent du contact privilégié que nous avons avec leur monde et du sens (ou non-sens) qui les guide dans leurs projets de vie… avec les entraves et les possibilités qui en découlent.
Puisque nous sommes aussi de ce monde et aussi absorbés par les mythes de notre société moderne, il est primordial que nous soyons aussi éveillés que possible devant cette force gravitationnelle. À mon avis, cela veut dire tenir ses certitudes avec un peu plus de légèreté et faire place à la curiosité. Il ne s’agit pas de tout remettre en question, mais simplement d’accueillir avec autant de fraicheur que possible le moment présent, en faisant de notre expérience un champ d’exploration plutôt qu’une validation de qui nous sommes. N’est-ce pas là le vrai sens du lâcher prise et de la liberté? Cette capacité de recul nous offre un contact plus large avec la réalité et par le fait même nous permet de mieux soutenir nos clients dans leur propre quête de sens et d’authenticité. Dans ce contexte, je vous invite à réfléchir à cette question : Quelles pratiques entretenez-vous pour alimenter votre fraicheur?
Pour en savoir davantage sur nos formations en coaching axé sur le développement intégral, rendez-vous sur notre site web : www.convivium.com ou contactez Charles Brassard à charles@convivium.com