La formulation du but de tout programme de coaching en développement intégral comprend de trois à cinq résultats énoncés sous la forme d’amélioration de certaines compétences. Par exemple : « Gérer plus efficacement les conversations difficiles », « M’exprimer de façon à stimuler l’action » ou encore « Développer une sensation de calme intérieur au sein même de la turbulence ». Ces énoncés permettent d’orienter le processus et d’avoir une cible claire. Ils sont aussi un moyen qui permet au coach et à son client (parfois aussi à l’organisation du client) d’évaluer l’efficacité du travail accompli. Vous aurez peut-être remarqué que les deux premiers de ces trois exemples de résultats correspondent à des compétences alors que le troisième décrit un ressenti personnel satisfaisant. Il s’agit là d’un élément important de notre approche. Les deux résultats les plus importants du coaching en développement intégral sont l’amélioration soit d’une compétence ou d’un ressenti personnel. Que signifient ces termes ?
- L’acquisition d’une compétence diffère de la réalisation d’un objectif. Un objectif, c’est quelque chose que l’on atteint, comme l’obtention d’une promotion ou la perte de dix livres. Une compétence réfère à une capacité qui se maintient dans le temps. La compétence nous aide à atteindre certains objectifs et nous la conservons par la suite. Par exemple, le fait de s’exprimer de façon à susciter l’action peut nous aider à obtenir une promotion. Cela peut aussi nous ouvrir à de nouvelles possibilités dans nos amitiés, notre vie de famille et notre santé.
- La satisfaction est une expérience ressentie dans la profondeur, qui nous indique que ce que nous faisons, notre manière de vivre et la personne que nous sommes en train de devenir ont un sens et une valeur pour nous. Nous sommes satisfaits lorsque nous nous sentons profondément soutenus par la vie, quand nous nous sentons libérés de vieux fardeaux. Du point de vue personnel, la valeur du sentiment de satisfaction est évidente. Au niveau organisationnel, la différence que cela fait, c’est que des gens satisfaits restent plus longtemps et génèrent de meilleurs résultats.
Lorsqu’il est question des résultats du coaching en développement intégral, deux autres notions sont importantes : l’auto correction et l’auto génération. Que signifient ces mots ?
- Lorsque nous nous auto corrigeons, nous avons la capacité d’observer les écarts entre notre intention et le résultat atteint, entre nos valeurs et notre action et nous pouvons réduire ou éliminer cet écart. Lorsque les clients s’auto corrigent, ils ne dépendent plus de leur coach.
- Lorsque nous nous auto générons, nous avons la capacité de continuellement nous renouveler en puisant à la fois dans nos ressources intérieures et dans les ressources extérieures dont nous disposons. Lorsque les clients s’auto génèrent, le développement des compétences devient non pas un résultat final, mais un processus continu.
Ces compétences deviennent essentielles lorsque nous nous engageons dans de nouvelles directions ou lorsque nos intentions s’étiolent.
Extrait de « La promesse du coaching en développement intégral® et du programme de Formation des coachs professionnels » par James Flaherty et Amiel Handelsman